Aller au contenu principal
Fermer

Anti-choléstérol: Sanofi suspend sa demande de déremboursement du Praluent
information fournie par Boursorama avec AFP 18/07/2025 à 17:48

( AFP / GUILLAUME SOUVANT )

( AFP / GUILLAUME SOUVANT )

Le géant pharmaceutique Sanofi a annoncé vendredi à l'AFP suspendre sa demande de déremboursement de son médicament anti-cholestérol Praluent, disant travailler à "une solution durable" avec les autorités de santé pour garantir l'accès à ce traitement essentiel contre le risque cardiovasculaire.

Le 26 juin, le groupe avait demandé le déremboursement de cet anticorps injectable contre l’hypercholestérolémie, estimant qu'il n'était "plus économiquement viable" de continuer à répondre à l'explosion de la demande.

"Sanofi a décidé de suspendre sa demande de déremboursement", a indiqué vendredi une porte-parole. Le groupe dit travailler "avec les autorités à l’élaboration dans les semaines à venir d’une solution collective et durable qui permettrait de garantir l’accès à Praluent dans les meilleures conditions, aujourd’hui et demain".

Le nombre de patients traités avec Praluent (alirocumab) n'a cessé d'augmenter depuis 2020, doublant même entre 2023 et 2024 en raison de l’élargissement des situations où le médicament peut être prescrit, mais "sans que les conditions de mise à disposition du traitement ne soient adaptées par les autorités", souligne Sanofi.

La perspective d'un éventuel déremboursement suscite l'inquiétude et l'incompréhension des spécialistes et des patients à haut risque neuro-cardiovasculaire qui espèrent un accord entre l'Etat et le laboratoire.

Les maladies cardiovasculaires constituent "la deuxième cause de mortalité en France après les cancers, la première chez la femme", a rappelé Franck Boccara, chef du service de cardiologie au CHU Saint-Antoine-Tenon, lors d'un webinaire jeudi pour faire le point sur la situation.

"On risque de voir une recrudescence des problèmes cardiaques: infarctus, angine de poitrine ou AVC" en cas de rupture d'accès, selon Sophie Beliard, professeure en nutrition à l'AP-HM de Marseille.

Le président de l'association nationale des hypercholestérolémies familiales et lipoprotéines (Anhet.f), Lionel Ribes, a indiqué que cette situation engendrait une "inquiétude extrême" et "une angoisse de la récidive" chez les patients à haut risque.

Au premier trimestre, les ventes de Praluent ont atteint 130 millions d’euros, en hausse de 6,6%, reflétant une augmentation des ventes en Europe.

Sanofi rappelle avoir investi plus de 20 millions d’euros en France pour renforcer ses capacités industrielles, notamment sur son site de Vitry-sur-Seine, en région parisienne, dédié aux anticorps monoclonaux, qui assurera, dès cette année, 80% de la production mondiale de la substance active de Praluent.

Le groupe a arrêté en 2019 la recherche sur le secteur très concurrentiel du diabète et du cardiovasculaire.

Valeurs associées

86,4900 EUR Euronext Paris -0,10%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le logo d'Eurofins sur la façade d'un laboratoire. (crédit : Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 21.10.2025 09:40 

    Eurofins EUFI.PA a augmenté son chiffre d'affaires de 5,3% sur les neuf premiers mois de 2025, porté par la croissance de ses activités agroalimentaires et environnementales. Le groupe français de laboratoires d'analyses a enregistré un chiffre d'affaires de 5,4 ... Lire la suite

  • Carte restaurant Edenred (Crédit:  / Edenred)
    information fournie par AOF 21.10.2025 09:40 

    (AOF) - Edenred (+10,13%, à 22,94 euros) caracole en tête de l'indice CAC 40, entraînant dans son sillage Pluxee (+5,13%, à 16,18 euros) parmi les plus fortes hausses de SBF 120. Le spécialiste des systèmes de paiement à usages spécifiques au service des entreprises, ... Lire la suite

  • L'ancien président Nicolas Sarkozy quitte le tribunal de Paris après le verdict dans le procès libyen, le 25 septembre 2025 ( AFP / JULIEN DE ROSA )
    information fournie par AFP 21.10.2025 09:34 

    L'ancien président Nicolas Sarkozy a quitté mardi matin son domicile pour se rendre à la prison parisienne de la Santé pour y être incarcéré, près d'un mois après sa condamnation pour association de malfaiteurs dans le procès libyen, une détention inédite dans ... Lire la suite

  • Le dispositif alerte enlèvement a été déclenché mardi matin pour retrouver un garçon de 13 ans souffrant de "diabète sévère" et enlevé lundi soir à Panazol, en Haute-Vienne ( AFP / PHILIPPE HUGUEN )
    information fournie par AFP 21.10.2025 09:32 

    Le dispositif alerte enlèvement a été déclenché mardi matin pour retrouver un garçon de 13 ans souffrant de "diabète sévère" et enlevé lundi soir à Panazol (Haute-Vienne) dans la banlieue de Limoges, ont annoncé les autorités qui recherchent deux suspects. "Rayan, ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...